Les composants du vélo

Au premier coup d’œil, tous les vélos se ressemblent : des roues, un cadre, une selle, un guidon… Mais dans la pratique, il existe plusieurs types de vélos dont les spécificités varient en fonction de l’usage du cycliste.

Dans ce cours, tu apprendras à :

  • identifier les différents types de vélos et leurs spécificités
  • reconnaître les composants et périphériques clefs
  • découvrir plus en détails les éléments d’un cadre de vélo, d’un dérailleur de type “externe” arrière (AR) et avant (AV)
  • comprendre la fonction du boîtier de pédalier
  • identifier les composants d’une roue
  • appréhender la composition et les différents types de fourches, pivots, cintres et selles

Et pour te permettre de mémoriser toutes ces nouvelles connaissances, nous t’avons préparé plusieurs exercices ludiques que tu pourras effectuer autant de fois que tu le souhaiteras.

1. Les types de vélos et leurs spécificités

Clique sur les cartes pour en apprendre davantage ?

A. Reconnaître les composants et périphériques clefs

Un vélo est l’assemblage d’une multitude de composants. Identifie-les en cliquant sur les boutons “+” et découvre leur fonctionnalité, les avantages et inconvénients des différents systèmes, ainsi que des conseils pédagogiques pour tes futures interventions et clients.

B. Nomenclature d’un cadre de vélo

Comme tu as pu le constater en observant les vélos de tes congénères cyclistes, il existe différentes formes de cadres. Cependant, en dehors de rares exceptions issues de l’imagination de leurs concepteurs, la majorité des cadres de vélos partagent des points communs. Découvre-les en cliquant sur les boutons “+“.

⚠️ A noter :

La nomenclature ci-dessus n’est pas propre au cadre de vélo présenté. Les “termes” sont identiques pour des cadres de géométrie différente.

C. Dérailleurs de type “externes” arrière (AR) et avant (AV)

Les dérailleurs externes équipent la grande majorité des vélos en circulation. Il en existe de toute gamme, et ont l’avantage d’être facilement entretenus ou remplacés en cas de besoin.

Le dérailleur AR permet de changer les vitesses. Le dérailleur AV quant à lui, permet de changer les plateaux, lorsque le vélo en est doté de plusieurs.

Tout au long de cette formation, nous allons nous concentrer sur les dérailleurs de type “externe” et comprendre le fonctionnement des pièces qui les composent, comment les régler et les utiliser. Pour ce premier cours, découvre les différents composants en cliquant sur les boutons “+“.

Dérailleur AR :

Dérailleur AV :

D. Boîtier de pédalier, qu’est ce que c’est ?

Le boîtier de pédalier est situé sur la partie basse du cadre. Sa fonction est de permettre à l’axe de tourner afin d’entrainer la manivelle et le pédalier sur lesquelles sont vissées les pédales.

Il existe plusieurs types et dimensions de boitiers de pédalier, mais ils jouent tous le même rôle sur le vélo.

La largeur du boîtier et de l’axe varie tout autant que les dimensions, orientations et pas du filetage.

En cas de remplacement, il est impératif de vérifier scrupuleusement le modèle déjà installé sur le vélo pour le remplacer par une pièce dotée des mêmes caractéristiques techniques.

E. Composition d’une roue

Il existe différents types de roues arrières. Elle se différentient par leurs dimensions, le système de vitesses et de freinage qu’elles peuvent embarquer.

Côté dimensions, la largeur et la hauteur de la roue seront directement contraintes par le cadre qui les accueillera.

Côté système de vitesses, il pourra être externe ou interne (dit “intégré”) au moyeux de la roue :

  • 1 vitesse (dit “single speed” s’il dispose d’une roue libre ou “fixie” s’il n’en a pas) à 12 vitesses.
  • roue-libre ou cassette pour les systèmes externes.

Le système de freinage quant à lui peut être à patins, disque ou tambour. Les deux derniers systèmes seront directement fixés sur la roue.

Nous aborderons les différents systèmes en détails un peu plus loin dans la formation.

En attendant, découvre-les composants des roues AR et AV en cliquant sur les boutons “+” :

Roue AR :

Roue AV :

2. Stimulons ta mémoire

Exercice 1 :

Fais glisser ta souris sur ” . . . ” des vignettes pour obtenir la suite de la phrase !

Exercice 2 :

Sur la photo ci-dessous, identifie et clique sur les galets et l’attache rapide.

3. Les différents types de fourches

La fourche de vélo est un élément essentiel pour la conduite. C’est elle qui relie le cadre, le guidon et la roue avant. Bien qu’essentielle, la fourche ne demande généralement que peu d’entretien et il est assez rare qu’on ait besoin de la changer, sauf en cas de choc qui empêcherait son utilisation.

Présentation des différents types de fourches :

Fourche droite

Permet d’augmenter la maniabilité du vélo. Les fourreaux de la fourche sont droits mais implantés légèrement de biais par rapport au pivot pour donner le même déport.

Fourche cintrée

La fourche est  légèrement courbée vers l’avant sur la plupart des vélos. Ce cintrage avait à l’origine un double objectif : celui d’augmenter l’empattement du vélo et celui d’amortir les chocs par l’effet de “ressort” donné par la courbure.

Fourche à suspension

La fourche à suspension (ou “suspendue”) absorbe les chocs et permet à la roue de demeurer plus longtemps en contact avec le sol, malgré les trous et les bosses. Cela permet une meilleure adhérence et réduit les vibrations, augmentant mécaniquement le confort du cycliste.

Découvre les éléments qui composent une fourche ?

4. Les pivots de fourche

Direction intégrée et semi-intégrée



Pivot de fourche lisse
compatible uniquement avec –>
Jeu de direction semi-intégré et intégré
compatible uniquement avec –>


Potences Aheadset

Direction externe

Pivot de fourche fileté
compatible uniquement avec –>
Jeu de direction dit “EXTERNE” à visser
compatible uniquement avec –>
Potences à plongeur

5. Les cintres et les guidons

Ne pas confondre guidon et cintre

Qu’est ce qu’un guidon ?

Le guidon est l’assemblage de la potence et du cintre, ces 2 pièces assemblées forment le guidon d’un vélo.

Qu’est ce qu’un cintre ?

C’est un tube plat ou cintré sur lequel le cycliste laisse reposer ses mains pour conduire son vélo.

CINTRE
GUIDON

ℹ️ Important

Avec la potence, la selle et la taille du cadre, le cintre du vélo est l’un des éléments qui impacte le plus la posture du cycliste.

Selon l’angle, le cintrage et la potence (longueur et inclinaison), il offre plusieurs positions. Le cintre sert non seulement à diriger le vélo mais il amortit également les chocs. Le guidon influe la conduite et le confort.

La matière :

La plupart des cintres sont en acier ou aluminium mais sur certains vélos “haut de gamme” ils peuvent être en carbone.

Les cintres en acier sont très solides. En cas de chute, ils peuvent se déformer mais ils ne cassent pas. De ce fait, ils ont une durée de vie élevée.

Mais celui qui a envahi le marché, c’est le guidon en aluminium, devenu un standard sur l’extrême majorité des vélos modernes. Il est plus léger, moins cher à fabriquer mais un peu plus fragile que l’acier, donc en cas de chute, potentiellement moins résistant.

La forme :

La forme du cintre dépend de l’usage auquel le vélo est destiné. Il existe différentes typologies de cintres qui varient en fonction du type de vélo mais aussi de sa discipline : larges, étroits, ouverts, réguliers…

Nous verrons comment régler les différents périphériques du vélo dans une prochaine formation dédiée à l’étude posturale.

A. Cintre route

L’avantage de ce type de guidon, c’est qu’il permet d’être saisi en position haute ou basse. Le cycliste pourra ainsi soulager son dos en le saisissant à son sommet et l’utiliser dans la partie basse (le “drop”) lors de sprint ou de la descente afin d’avoir une meilleure maniabilité.

B. Cintre plat

Plus large que les cintres classiques et de forme rectiligne, à peine coudée vers l’arrière, ce type de cintre permet au cycliste une meilleure maniabilité surtout lors de descente en terrain accidenté. Ce matériel est donc majoritairement installé sur les VTT.

C. Cintre ville / VTC

Les cintres conçus pour les vélos de villes et tous chemins sont plus fortement coudés, permettant de rapprocher au maximum les poignées vers le buste et engendrer une assise plus droite sur le vélo, donc plus confortable.

Les tailles :

Il existe 3 diamètres de cintre, qui correspondent au diamètre intérieur de la potence 25.4 mm ; 31.8 mm ; 35 mm.

Le choix des cintres :

Pour les cintres droits (VTT, VTC, vélos de villes), plus le guidon est étroit, plus l’angle de braquage est court et rapide. A l’inverse, plus le cintre est long, plus le pilotage est précis et les chocs amortis !

Pour les vélos de routes, cyclo-cross et gravel (oh, de nouveaux termes ?), plus le cintre est étroit et le drop “régulier”, plus l’angle de braquage est court et rapide. A l’inverse, plus le cintre est large et le drop “ouvert”, plus les chocs sont amortis et la position reposante.

6. Les différents types de selles

Le choix de votre selle se fait en fonction de la position sur le vélo.

Pour une position confort (90 degrés), il est préconisé une selle large muni de gel.

Pour une position sport confort (60 degrés), il est préconisé une selle de largeur intermédiaire qui procurera une alternative entre confort et pression trop forte sur l’avant de la selle.

Pour une position sport (30 degrés), il est préconisé une selle étroite avec un bec plus fin pour éviter les pressions sur le périnée.

En matière de largeur de selle, on distingue les selles “homme” et “femme”.

Les selles femmes sont plutôt larges et courtes tandis que celle des hommes sont plus étroites et allongées.

Cet usage va reposer sur le fait que les femmes ont généralement un écart entre les ischions (os à l’extrémité basse du bassin) plus important que les hommes.

ℹ️ Bon à savoir

Les selles creusées au niveau de l’assise réduisent fortement la pression sur le périnée. Elles limitent donc les douleurs, aussi bien pour les femmes et les hommes, quel que soit l’usage du vélo (sorties sportives, balades ou trajets quotidiens). La largeur du “creux” sera à choisir en fonction de la largeur des ischions.

Exercice 1

Réponds correctement aux questions à la lecture de la vidéo interactive !

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