J’apprends à dévoiler une roue “mode terrain”

On peut procéder à un dévoilage rapide d’une roue sans la sortir grâce à un outil centreur de roue type “zentriboy” ou alors grâce à des petites astuces que nous allons t’énumérer dans ce cours.

Tu peux te servir des patins comme guide, de démonte-pneus accompagné d’un élastique ou même de colliers “rislan

Cette technique sera souvent utilisée pour rattraper un voile léger, réparti sur 2 ou 3 rayons maximum. Si la roue présente un voile plus complexe ou un saut, nous te conseillons d’utiliser un centreur de roue pour être plus précis.

N’hésites pas à t’entraîner sur ton propre vélo pour bien assimiler le geste et la méthodologie du dévoilage de roue.

Informations utiles
Délai d’intervention estimé
environ 15-20 min
La prestation peut être réalisée sur pied d’atelier
vélo retourné
Clé à rayon

Mes besoins matériels

Zentriboy
ou centreur de poche

Un ou deux démonte pneu + un élastique
Collier serflex / rislan
Ruban adhésif

Visser et dévisser un écrou de rayon sens horaire/anti horaire + explication……..

Image du geste

Dévoiler une roue

1- Pour faciliter le dévoilage, il faut surélever la roue sur laquelle tu vas travailler. À l’aide d’un trépied, ou en retournant le vélo sur une bâche pour ne pas l’abîmer.
2- Installer ses repères de centrage sur la fourche ou les bases du vélo. Le centreur de poche, les serflex, ou dans le cas présent, un démonte-pneu tenu par un élastique autour de la base du vélo.
3- Centrer ses repères là ou la roue te semble le plus au centre dans l’axe du vélo.
4- Fais tourner la roue pour cibler le voile.
La zone voilée de la roue poussera le repère vers l’extérieur.
5- Colle deux morceaux de scotch en guise de repère : le premier où commence le voile, le deuxième où il finit.
6- Vérifie la tension des rayons sur la plage ciblée, si un rayon est flottant, on peut commencer par mettre un minimum de tension. Si un rayon est déjà très tendu, tu devras vérifier que le voile de la roue ne tire pas du côté de ce rayon, sinon tu devras le détendre légèrement avant de continuer.
7- La jante dévie vers la droite par rapport à mon centreur, c’est que les rayons venant de la flasque gauche du moyeu ne sont pas assez tendus, ou que les rayons provenant de la droite sont trop tendus.
8- Si tu ne sens pas de surtension par rapport aux autres rayons de la roue, alors tu devras augmenter la tension des rayons provenant de la flasque gauche du moyeu sur la zone de voile. Tu peux y aller progressivement par quart de tour. La jante va se décaler petit à petit vers la droite au fur et à mesure du serrage.
9- Une fois la jante revenu dans l’axe, je m’assure qu’il ni ai pas d’autre déformation. Si la roue tourne rond, alors je vais essayer le vélo pour vérifier que les rayons ne se détende pas à l’usage. Puis revérifie que la roue tourne toujours bien rond.

▶️ Le geste en vidéo

Entraîne toi à reproduire le geste sur ton vélo !

ℹ️ Bon à savoir :


Lorsque tu dévoiles sans tensiomètre, tu peux te fier à la tension des rayons ressentie pour déduire s’il vaut mieux tendre ou détendre pour corriger le voile de la roue. Si la tension d’un rayon te paraît trop élevée par rapport à son opposé, commence par détendre légèrement le rayon en surtension d’un ou deux quart de tour.

Exercice 1