Glossaire du réparateur

La mécanique cycle existe depuis plus d’un siècle et a connu des développements simultanées aux quatre coin du monde, sans que les industriels n’aient vraiment cherché à créer des nomenclatures claires et pratiques pour les techniciens cycle.
Tout ça peut vite sembler brouillon ou jargonneux !
On espère que ce glossaire permettra d’y voir plus clair.

Liste des mots

A.

Attache-rapide

Maillon de chaîne indépendant permettant de relier une chaîne à ses extrémités femelle lors du remplacement ou la casse de celle-ci.
L’attache-rapide permet de se passer d’outil (si la chaîne est à la bonne longueur) pour connecter les deux extrémités d’une chaîne.
Elle évite un rivetage, délicat sur les chaînes modernes, étroites sur les transmissions à 10 vitesses ou plus.

B.

Béquille

La béquille est un accessoire qui permet de maintenir le vélo droit à l’arrêt.

Boîtier de pédalier

C’est l’ensemble axe métallique/roulements qui permet de relier la manivelle droite et la manivelle gauche et d’assurer la rotation du pédalier.

C.

Câble

Ensemble de fils torsadés, coulissant dans une gaine. Une des extrémités est munie d’un embout serti relié à un organe mécanique tel qu’un levier de frein ou un sélecteur de vitesses, un contrôleur de tige de selle télescopique ou un blocage de fourche suspendue.
L’ensemble câble-gaine est une des parties d’un vélo qui nécessite le plus d’entretien.

Cadre

Pièce centrale du vélo, il assure la liaison entre les principaux postes mécanique du vélo : transmission, direction, freins, roues.
Sa géométrie conditionne aussi la position du cycliste sur le vélo, et donc la pratique.

Cantilever

Le frein cantilever traditionnel a un bras saillant en forme de L de chaque côté, un stop-câble qui tient la gaine sur le cadre ou la fourche, ainsi qu’un câble de liaison entre les deux bras qui est similaire au câble des freins à étrier à tirage central.

Cassette

Une cassette est un ensemble de pignons situé sur la roue arrière d’un vélo. Ce dispositif couplé au dérailleur permet de changer le rapport de transmission ou développement.

Chaine

La chaine est composée de maillons et d’axes permettant de réaliser l’entrainement de la roue arrière par le pédalier.

Chambre à air

La chambre à air est une enveloppe de caoutchouc gonflée d’air située à l’intérieur du pneu. Son rôle est de créer une pression contre la paroi du pneu pour qu’il puisse résister au poids du cycliste et aux aspérités du sol.

Chape

Les dérailleurs arrière disposent de différentes longueurs de chape : une chape plus longue signifie que le dérailleur peut convenir à un plus grand choix de vitesses, à un plus grand nombre de pignons sur la cassette arrière, ou à une différence plus importante entre les tailles de plateaux du pédalier avant.

Cintre

Le cintre est la partie du guidon sur laquelle le cycliste pose ses mains.

Corps de cassette

 Pièce rattachée au moyeu où viennent s’empiler, par ordre, les pignons constituant la cassette.

D.

Démonte pneu

Leviers en résine permettant de prendre l’intérieur du pneu et le ramener en dehors de la jante. Il est l’outil indispensable pour changer une chambre à air ou pneu de vélo.

Dérailleur

Un dérailleur est un composant permettant le déplacement de la chaîne sur les pignons ou les plateaux pour changer de vitesse, et donc de développement.

Dérailleur avant à braser

Le dérailleur sur patte à braser, plus communément appelé dérailleur à braser se fixe par l’intermédiaire d’une patte déjà présente sur le cadre du vélo. Cette patte était à l’origine soudée directement au cadre par brasure.

Dérailleur direct mount

Les dérailleurs de type Direct Mount se fixent directement au cadre.

Dérive chaîne

Un dérive chaîne est un outil permettant de chasser ou remettre en place un rivet sur une chaîne de vélo.

Dynamo

Composant permettant d’alimenter l’éclairage d’un vélo en utilisant l’effort fourni par le cycliste. La dynamo sur roue est également appelée “dynamo bouteille”.
On trouve aujourd’hui des dynamos sur les moyeux de roue, bien plus efficace énergétiquement.

E.

Étoile de direction

Sur les jeux de direction aheadset, l’étoile s’apparente à un insert fileté, emmanché en force dans le pivot de la fourche, afin d’y visser la vis du bouchon du jeu de direction. Ce bouchon permettra de compresser la potence, afin d’obtenir un bon réglage du jeu des roulements de la direction.

ETRTO

L’European Tyre and Rim Technichal Organization est l’organisation qui réunit des industriels fabriquant des pneus et des jantes (de voiture, de motos, de vélos) afin d’assurer une standardisation entre eux.
Grâce à son expertise technique, elle a permis de créer des normes reconnues par l’ISO, qui régissent aujourd’hui les nomenclatures de pneu et de jante.
Pour le réparateur, le principal apport de ces normes est une simplification énorme de la lecture des tailles de jantes et de pneus.
Avant cela, cohabitaient des tailles exprimées en pouces ou en millimètres, et surtout des manières différentes de mesurer un pneu ou une jante !
Les normes crées par l’ETRTO sont passées dans le langage courant du technicien cycle, si bien qu’on assimile parfois (par abus) l’ETRTO à une unité de mesure (l’unité réelle reste bien le millimètre).
Les fabricants sont libres de s’imposer des contraintes de production encore plus strictes, pour proposer des systèmes mécaniques de grande qualité. C’est le cas des fabricants de jantes ou pneus tubeless, qui garantissent un diamètre précis de leur produit, afin d’offrir une interface pneu/chambre très précise et performante.

Expandeur de fourche

Pour les pivots fins ou fragiles, il existe des étoiles expansives qui permettent de créer un point fixe dans le pivot sans le détériorer ou le marquer.

F.

Fond de jante

Il recouvre la paroi de la jante. Il évite que la chambre gonflée, pressé contre la paroi, soit découpée par les trous saillants de la jante, ou percé par des écrous de rayons.

Fouet à chaîne

Permet de bloquer une cassette et de l’empêcher de tourner afin de démonter son écrou de serrage.

Fourche

La fourche est l’élément sur lequel est fixée la roue avant. Elle permet de diriger le vélo. Elle peut être droite, cintrée ou à suspension. Elle peut être en acier, aluminium ou carbone.

Frein V-brake

Le frein Vbrake est composé de deux bras qui s’installent sur les tasseaux prévus sur la fourche et sur les haubans du cadre. Chaque bras est doté d’un patin dont la portée, l’orientation et l’angle sont réglables. Les bras sont actionnés par le levier de frein, via le câble.

Frein à mâchoires

Le frein à mâchoires est composé de deux bras pivotant sur un pivot. Les deux bras forment l’étrier de frein.
Le câble de frein se fixe sur un côté de l’étrier.
Le frein à mâchoire est toujours le type de frein le plus courant sur les vélos de route. Les étriers modernes sont dotés d’un double pivot. Ainsi, les bras sont plus courts et se déforment moins lors du freinage, rendant celui-ci plus efficace.

Frein à disque mécanique

Système de freinage par friction entre un disque lié à la roue, et des plaquettes de frein positionnées dans un étrier.
L’étrier se referme lorsqu’on tire le câble grâce à un levier de frein, comme sur des freins à patins traditionnels. 

Frein à disque hydraulique

Système de freinage par friction entre un disque lié à la roue, et des plaquettes de frein positionnées dans un étrier.

Les plaquettes sont positionnées sur des pistons. Lorsqu’on actionne le levier de frein, on met sous pression le liquide de frein contenu dans un circuit fermé et étanche. Le liquide sou pression pousse les pistons et la friction entre les plaquettes et le disque se crée.

C’est le système de frein le plus efficace. Initialement réservé aux VTT, on le retrouve de plus en plus sur des vélos Route, loisir, ou City.

Frein à tambour

Les freins à tambour ont un petit bras métallique toujours fixé sur le côté gauche de la fourche ou en dessous de la base arrière gauche et qui sert à empêcher le moyeu de tourner sur lui-même quand le frein est utilisé.

G.

Guidoline

La guidoline, aussi appelée ruban de cintre, s’enroule autour des cintres type Route pour offrir au cycliste une meilleure adhérence des mains et un meilleur confort.

Galet

Roulette crantée situé sur la chape du dérailleur arrière.
Le pignon haut joue un rôle dans le positionnement de la chaîne lors du shifting.
Le pignon bas fait circuler la chaine dans la chape afin qu’elle soit toujours sous une bonne tension.

H.

Hyperglide

L’Hyperglide est une technologie inventée par Shimano, consistant à donner une forme précise à chaque dent d’un pignon lors de son usinage, afin de faciliter le déplacement de la chaîne lors du shifting. Cette technologie a grandement accéléré la vitesse du shifting, et l’a rendu plus précis.
Auparavant, toutes les dents d’un pignon avait la même forme.

I.

J.

K.

L.

M.

Moyeu

Le moyeu est la partie centrale d’une roue de vélo. Il est constitué d’un axe, de roulements, et d’un corps.

N.

O.

P.

Pédalier

Avec les pédales, le pédalier est le premier composant de la transmission. Par pédalier, on entend l’ensemble manivelles et plateaux.
Il convertit le mouvement alternatif des jambes du cycliste et entraîne la chaîne, qui entraine elle-même les pignons de la roue arrière pour créer la rotation qui fait avancer le vélo.

Pivot

Élément de la fourche passant par le tube de direction du cadre. Il est lisse s’il est couplé à un jeu de direction moderne, dit aheadset, ou fileté s’il est couplé à un jeu de directions ancien, dit à visser.

Potence

La potence est un composant qui relie le cintre au pivot de la fourche.

Pompe

Une pompe à vélo est un type de pompe à air destinée à gonfler les pneus de vélos. À l’intérieur de la pompe se trouvent le piston et les valves d’entrée et de sortie d’air. En tirant sur la poignée, le piston se lève et permet l’entrée de l’air. En la poussant, le piston envoie l’air vers la sortie d’air.

Q.

R.

Rayon

Les rayons relient le moyeu et la jante de la roue. Ils sont mis sous tension par des écrous en appui sur le rebord des trous de la jante.

Rétropédalage

Système de freinage actionné par un mouvement de pédale vers l’arrière.

S.

Selle

Composant de vélo sur lequel le cycliste s’assoit.

Serrage-rapide

Un blocage rapide est un système permettant de démonter des éléments d’un vélo tel que la tige de selle, les roues sans aide d’outils.

T.

TPI

La carcasse du pneu est composée d’un tressage de fils (généralement en nylon). La valeur exprimée en TPI est le le nombre de fils pour une surface donnée (Threads Per Inch, fils par pouce en français).
Plus la valeur est importante, plus le pneu sera souple, confortable et généralement léger.

Tubeless

Système particulier de montage de pneu sur une jante, sans chambre à air.
L’étanchéité est assurée par une parfaite interface entre la jante et le pneu. Un liquide collant (dit sealant) est ajouté par la valve pour parfaire l’étanchéité.
Ce liquide peut reboucher de petites perforations, réduisant le risque de crevaison.
Un montage tubeless nécessite une jante, une valve et un pneu compatibles.

U.

V.

Valve Dunlop

La valve “Dunlop” est un format de valve, rare en France car généralement installé sur des vélos hollandais. On l’appelle parfois “valve hollandaise”.

error: Ce contenu est protégé