Glossaire du réparateur

Sa fonction : te permettre de mieux comprendre le jargon utilisé dans le métier ainsi que les termes techniques. Ce glossaire est mis à jour régulièrement.

Liste des mots

A.

Attache rapide

Maillon de chaîne indépendant permettant de relier une chaîne à ses extrémités femelle lors du remplacement ou la casse de celle-ci.

B.

Béquille

La béquille est un dispositif qui permet de maintenir le vélo droit à l’arrêt.

Blocage rapide

Un blocage rapide est un système permettant de démonter des éléments d’un vélo tel que la tige de selle, les roues sans aide d’outils.

Boîtier de pédalier axe carré taraudé

C’est un axe métallique composé de roulements permettant de relier la manivelle et le pédalier.  Les cuvettes sont vissées sur le cadre.

C.

Câble

Ensemble de fils acier torsadé, coulissant dans la gaine. Une des extrémité est munie d’un embout serti relié à un organe mécanique tel qu’un levier de frein, sélecteur de vitesses, tige de selle télescopique ou même de blocage de fourche.

Cadre

Pièce maîtresse d’un vélo, il assure la liaison entre les principaux éléments du vélo. 

Cantilever

Le frein cantilever traditionnel a un bras saillant en forme de L de chaque côté, un stop-câble qui tient la gaine sur le cadre ou la fourche, ainsi qu’un câble de liaison entre les deux bras qui est similaire au câble des freins à étrier à tirage central.

Cassette

Une cassette de pignons est un ensemble de pignons situé sur la roue arrière d’un vélo. Ce dispositif couplé au dérailleur permet de changer le rapport de transmission ou développement.

Chaine

La chaine est composée de maillons et d’axes permettant de réaliser l’entrainement de la roue arrière par le pédalier. Son rôle est de maintenir la  tension de la paroi du pneu pour qu’il puisse résister au poids du cycliste.

Chambre à air

La chambre à air est une enveloppe de caoutchouc gonflée d’air située dans la partie intérieure du pneu.

Chape

Les dérailleurs arrière disposent de différentes longueurs de chape : une chape plus longue signifie que le dérailleur peut convenir à un plus grand choix de vitesses, à un plus grand nombre de pignons sur la cassette arrière, ou à une différence plus importante entre les tailles de plateaux du pédalier avant.

Cintre

Le cintre est la partie du guidon sur laquelle le cycliste pose ses mains.

Composant

Ensemble des pièces mécaniques venant s’ajouter au cadre et aux roues afin de pouvoir permettre au vélo de fonctionner dans son utilisation optimale.

Corps de cassette

 Pièce rattachée au moyeu où viennent s’empiler, par ordre, les pignons constituant la cassette.

 

D.

Démonte pneu

Leviers en résine permettant de prendre l’intérieur du pneu et le ramener en dehors de la jante. Il est l’outil indispensable pour changer une chambre à air ou pneu de vélo.

Dérailleur

Un dérailleur est un composant permettant le déplacement de la chaîne sur les pignons ou les plateaux pour changer de vitesse, et donc de développement.

Dérailleur avant à braser

Le dérailleur sur patte à braser, plus communément appelé dérailleur à braser se fixe par l’intermédiaire d’une patte déjà présente sur le cadre du vélo. Cette patte était à l’origine soudée directement au cadre par brasure.

Dérailleur direct mount

Les dérailleurs de type Direct Mount se fixent directement au cadre.

Dérive chaîne

Un dérive chaîne est un outil permettant de chasser ou remettre en place un rivet sur une chaîne de vélo.

Dunlop

La valve “Dunlop” est aussi appelée “valve hollandaise”.

Dynamo

Composant permettant d’alimenter l’éclairage d’un vélo en utilisant l’effort fourni par le cycliste. La dynamo sur roue est également appelée “dynamo bouteille”.

E.

Etoile

 L’étoile s’apparente à un insert fileté qui se rentre en force dans le pivot de la fourche afin d’y visser la vis du bouchon de potence et d’effectuer le réglage du jeu de direction.

 

ETRTO

C’est la norme internationale (European Tire and Rim Technical Organization).Cette norme permet d’établir des caractéristiques communes concernant les dimensions, les pressions et les charges techniques d’une chambre à air et d’un pneu.

Expandeur de fourche

Pour les pivots fins ou fragiles, il existe des étoiles expansives qui permettent de créer un point fixe dans le pivot sans le détériorer ou le marquer.

F.

Fond de jante

Assure la protection de la chambre du contact avec la jante. Il permet d’éviter que la chambre gonflée en pression ne se perce contre les têtes de rayons de la roue.

Fouet à chaîne

Permet de bloquer la cassette et de l’empêcher de tourner afin de démonter son écrou de maintien.

Fourche

La fourche est l’élément sur lequel est fixée la roue avant. Elle permet de diriger le vélo. Elle peut être droite, cintrée ou à suspension. Elle peut être en acier, aluminium ou carbone.

Frein V-brake

Le frein Vbrake est composé de deux bras qui s’installent sur les tasseaux prévus sur la fourche à l’avant et au niveau des haubans à l’arrière. Chaque bras est doté d’un patin dont la portée, l’orientation et l’angle sont réglables. Les bras sont actionnés par le levier au guidon, via le câble..

Frein à mâchoires

Le frein à mâchoires est un grand classique dans le monde du vélo, ils sont composés de deux bras pivotant sur un ou deux pivots selon les modèles. Le câble vient se fixer sur le côté de l’étrier. Le frein à mâchoire est toujours le modèle de référence en vélo de route, notamment les étriers à mâchoires double pivots qui donnent plus de forces au freinage

Frein à disque

Le disque est fixé au moyeu de la roue disque. Il existe différentes technologies pour activer les pistons de l’étrier afin de mettre en contact les plaquettes de frein avec le disque et ainsi réaliser l’opération de freinage.

Frein à disque mécanique

Dispose d’une commande par câble coulissant dans une gaine, comme sur des freins à patin classiques.

Frein à disque hydraulique

Il est composé d’une durite partant du levier de frein jusqu’à l’étrier. Le circuit est rempli de liquide de frein en circuit dit “fermé”.

Frein à tambour

Les freins à tambour ont un petit bras métallique toujours fixé sur le côté gauche de la fourche ou en dessous de la base arrière gauche et qui sert à empêcher le moyeu de tourner sur lui-même quand le frein est utilisé.

G.

Guidoline

La guidoline, aussi appelée ruban de cintre, s’enroule autour du guidon de course pour une meilleure adhérence et un meilleur confort.

Guidon

On appelle “guidon” l’association d’un cintre et d’une potence.

Hyperglide

Les pignons Hyperglide sont conçus pour que la chaîne déportée s’engage sur le pignon contigu avant de se dégager de celui sur lequel elle était.

H.

Galet

Composant en forme de roulette crantée situé sur le dérailleur arrière d’un vélo, son rôle est de positionner, d’orienter la chaine avec précision.

I.

J.

K.

L.

M.

Moyeu

Le moyeu est la partie centrale d’une roue de vélo. Il est constitué d’un axe, de roulements, et du corps du moyeu.

N.

O.

P.

Pédalier

Le pédalier est un composant qui convertit le mouvement alternatif des jambes en un mouvement de rotation qui sera transformé en mouvement linéaire transmis à la chaine qui à son tour fera tourner la roue arrière.

Pivot

Élément de la fourche passant par le tube de direction situé sur le cadre. Il peut être lisse ou fileté. Sur celui-ci vient se placer le jeu de direction et sur certains modèles de vélo la potence vient se fixer directement dessus.

Potence

La potence est un composant du vélo qui relie le cintre au pivot de direction de la fourche.

Pompe

Une pompe à vélo est un type de pompe à air destinée à gonfler les pneus de vélos. A l’intérieur de la pompe se trouvent le piston et les valves d’entrée et de sortie d’air. En tirant sur la poignée, le piston se lève et permet l’entrée de l’air. En la poussant, le piston envoie l’air vers la sortie d’air.

Q.

R.

Rayon

Les rayons relient le moyeu et la jante de la roue. Ils sont ajustés au moyen de petits écrous spéciaux qui viennent en appui sur le rebord des trous de la jante.

Rétropédalage

Système de freinage fonctionnant grâce à l’action de la pédale d’un vélo vers l’arrière.

S.

Selle

Composant de vélo sur lequel le cycliste viens s’assoir.

T.

Tpi

La carcasse du pneu est composée d’un tressage de fils généralement en nylon, la densité de fils est exprimée en TPI. Plus la valeur est importante, plus le pneu sera souple, confortable et généralement léger.
Que veut dire TPI : Treads Per Inch : c’est à dire en français le nombre de fils par pouce

U.

V.